Shepard Fairey (Obey) ressuscite l’icône punk rock Sid Vicious

Fascinante expo où Vicious devient un sujet

Sid-superman-is-dead

Si le nom d’Obey résonne pour beaucoup, il est bien souvent apposé à celui de Shepard Fairey, artiste de renommée internationale dans le milieu du street art. Depuis le 4 juillet, la Galerie Magda Danysz consacre jusqu’au 1 er Aout 2015, une exposition intitulée Sid: Superman Is Dead présentant des œuvres originales uniques en France, des lithographies et des photographies du leader légendaire des Sex Pistols, Sid Vicious, inspiré par les photos du bassiste emblématique prises par Dennis Morris.

Obey Paris

Une fois la porte franchie s’ouvre des mètres carrés lumineux, situé sur la Rue Amelot dans le 11ème arrondissement de Paris. L’espace et l’éclairage permettent d’apprécier les œuvres dans d’excellentes conditions. La galerie Magda Danysz serait- elle le lieu pour déclarer la fascination d’un artiste de street art pour une icône de la musique ? La réponse semble oui !

Vicious devient un sujet. Son image est transcendée par Shepard Fairey et les photographies de Dennis Morris semblent être les meilleurs clichés pour compléter l’ensemble. L’exposition va donc bien plus loin que le look de Sid Vicious, elle montre les différentes facettes de cette rock star : tantôt intime, tantôt celle d’un artiste provocateur.

Sid-superman-is-dead-Obey

Lorsqu’on pénètre dans le premier espace, la visite devient une stimulation plaisante aussi bien pour les yeux que pour l’esprit. Les photographies de Dennis Morris inspirent Shepard Fairey qui immortalise son idole, telle une icône punk rock. Par des couleurs allant du marron foncé au beige, des arrières plans aux motifs travaillés et une façon de traduire les portraits en des images stylisées pour rendre un hommage « graphique » à son héros.

Obey Paris 2

Au cœur du second espace (situé à l’étage), Sid Vicious est mis à l’honneur par le biais de nouvelles lithographies et de photographies avec les membres de son groupe. Puis on découvre, une salle entièrement dédiée aux œuvres personnelles de Shepard Fairey avec notamment des messages forts souvent politiques et provocateurs, tout en pointant du doigt la puissance des médias, de la publicité et des politiques. D’autres œuvres viennent faire écho à l’exposition en présentant des tirages numérotés du projet Morris/ Fairey pour le grand plaisir des visiteurs.

sid superman is dead

Sid: Superman Is Dead permet de découvrir le talent, l’audace et la diversité de Shepard Fairey qui s’inspire pleinement des photographies de Dennis Morris : un artiste qui n’a jamais cessé de chercher pour mieux créer.

La galerie complète des photos est disponible ici.

Monsieur Benedict
KINGZ.FR
Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...