Paris se maquille aux couleurs du street-art avec le FestiWall

FestiWall - Paris, 21 et 22 mais 2016Sous l’impulsion de l’association De l’Amour et des Murs et de la galerie d’art urbain The Wall, le street-art et les cultures urbaines investissent la capitale les 21 et 22 mai prochain.

À quoi ressembleraient nos villes si ce n’est à des allées grises aux façades froides si personne ne voyait dans ce dédale un immense terrain de jeu où peindre et maquiller de fresques ces lieux qui nous sont si communs ?

Mais plus qu’un simple déguisement du décor, l’art urbain est avant tout une prise de parole. Il sait faire parler les murs. Et s’ils avaient des oreilles, nous savons désormais qu’ils peuvent aussi, grâce aux artistes, avoir des bouches pour nous dire des choses — des choses parfois dérangeantes, parfois provocatrices, teintées d’ironie — toujours évocatrices de notre époque au moins.

Car s’emparer des rues, c’est bien prendre parole : investir l’espace public pour avertir les passants, les intriguer, les faire s’arrêter au moins quelques secondes dans leur marche effrénée. Et c’est à quoi nous invite le FestiWall, premier festival parisien dédié à l’art et aux cultures urbaines.

Festiwall-3-Kingz

Fresques, scènes, expos et performances…

Le mois prochain, 17 artistes s’empareront de 17 murs qui leur seront dédiés le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis. Véritable « panorama de l’art urbain contemporain réuni le long d’un parcours au fil de l’eau », il ne vous manquera plus qu’à vous ballader sur les berges et laisser venir à vous les fresques fraîchement peintes à la bombe aérosol.

Parcours rythmé par la peinture donc, mais aussi par des performances, des ateliers créatifs et participatifs ainsi que de la danse et des débats. Le temps d’un week-end, le 19ème arrondissement rendra hommage aux multiples facettes de l’art de rue, et comme l’affirme avec raison le FestiWall : « Démocratique, populaire et contestataire, l’art urbain est en passe de devenir le mouvement artistique du XXIème siècle ».

Festiwall-2-KINGZ

…Le FestiWall met à l’honneur les cultures urbaines

Paris semble avoir pris la mesure de ce nouveau phénomène en organisant en avril la première foire internationale d’art urbain et en mai le FestiWall, projet soutenu par la mairie du 19ème. Vous y découvrirez plus de 30 artistes émergeants et reconnus, ainsi que 20 heures de performances réparties sur deux scènes. La galerie d’Art Urbain The Wall exposera aussi à la Rotonde les œuvres des artistes participants. Rotonde où se déroulera le samedi 21 une soirée organisée par Les Gavroches, collectif promouvant les cultures urbaines. Au menu, Dj Sets, Food Trucks et animations.

Pour plus d’informations sur le FestiWall et leur donner un coup de pouce, n’hésitez plus et filez sur cette page

Clément GUSTIN | KINGZ.FR
Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...