L’essor de la culture des voies de chemin de fer

Vue de la High Line de New York

Vue de la High Line de New York

Au détriment de nos anciens chemins de fer, les voitures et les métros ont connu une fulgurante ascension au début du XXème siècle. Aujourd’hui, ces lieux représentent une richesse pour la nature. La ville de Paris l’a bien compris, elle est la prédicatrice des jardins sur voies ferrées. On se souvient notamment de l’ancienne ligne de Versailles qui a été réaménagé en un parc linéaire. Des aménagements sur la ligne de la Petite Ceinture ont aussi été entreprit mais une grande partie est laissée dans son état de nature. Remarquant le potentiel de ces endroits de nature, New York s’est inspiré des balades parisiennes pour créer son parc suspendu.

Vue de la High Line New York

High Line de New York

Si vous allez à New York, faites un détour par la fameuse High Line pour vous. Le contraste building, jardin et mer y est déconcertant. À l’origine c’était une ancienne voie ferrée aérienne nommé Lower West Side. Construite en 1930 pour améliorer la circulation, elle améliorera le quotidien des New Yorkais pendant 50 longues années. C’est en 1980 qu’un dernier train circula sur la High Line. Devenu ensuite une friche industrielle urbaine, la destruction de cette voie ferrée était inévitable. Mais c’est sans compté la création d’une association qui souhaitait la préserver en la réhabilitant sur le modèle de la promenade plantée parisienne. Et c’est en 2009 que la High Line est inaugurée.

Vue de la High Line de New York

Proposant une vue unique sur tout l’Ouest de Manhattan, elle vous fera découvrir New York sous un autre angle. Plongé entre l’Hudson river, les docks, les quartiers environnants, les rives du New Jersay mais aussi l’architecture New-Yorkaise, les clubs et les bars tendances du tout nouveau quartier de Meatpacking Distric et les plus grandes galeries d’art de New York à Chealsea, la High Line est pleine de surprise. Elle mesure 2,3 km de long et possède, au total, onze entrées. Le seul conseil que nous pourrions vous donner, est de la visiter de nuit car l’éclairage sophistiqué vous plongera dans un merveilleux voyage. Des activités y sont aussi proposées. Vous pouvais suivre un tour guidé avec des botanistes pour tout connaître des fleurs et des plantes de la High line mais aussi un cour d’urbanisme avec un architecte. De nuit, posez-vous et admirer le soleil couchant sur l’Hudson River et de jour profitez des transats pour prendre un bain de soleil. Mais n’oubliez pas aussi de profiter des expositions d’art temporaires, des restaurants et des pic-nic.

Régénérant la nature de New York, la High line peut se vanter d’être « le plus long toit vert du monde ». Elle contribue à 80% à la rétention des eaux en pluie et remédie aussi à cet effet d’îlot de chaleur en fournissant de l’ombre et de l’oxygène mais aussi un habitat aux oiseaux et aux insectes.

Petite Ceinture Paris - © Place Colette

Petite Ceinture Paris – © Place Colette

La Petite Ceinture de Paris 

Après la promenade plantée parisienne et la High line New -Yorkaise, c’est au tour de la Petite Ceinture de se transformer en jardin. Mise en marche en 1852, cet ancien chemin de fer était d’abord consacré au trafic de marchandises et ensuite aux voyageurs. En raison de la concurrence du métropolitain, elle verra son dernier train circuler en 1934.

Aujourd’hui la ligne de la petite ceinture est divisée, la plupart est interdit d’accès mais cinq sections ont été ouverte aux piétons. Ce sont souvent des jardins partagés et des balades. On les trouve dans le 12ème, 13ème, 15ème, 16ème et 18ème arrondissements.

Petite Ceinture Paris

Petite Ceinture Paris

La Petite Ceinture a un tracé discret, elle est construite en hauteur, en souterrains ou en tranchés ce qui lui permet d’être invisible aux yeux des passants. Ceux qui oseront s’aventurer dans la partie interdite découvriront des endroits propices à l’évasion. Cette balade leur permettra de fuir l’agitation parisienne. On pénètre dans un monde sans bruit où le calme de la nature a repris ses droits. Les gares et les quais sont peu visibles, la ferraille et le béton sont recouverts par la verdure et les tags. Au cours de la balade sur la Petite ceinture vous pourrez admirer la diversité des arrondissements de Paris, une faune et flore inimaginable, la rencontre civilisation – nature mais aussi celle du passé et du présent. Vous pourrez rencontrer des personnes qui font le choix de vivre de façon permanente le long des rails et d’autres promeneurs. Vous découvrirez des traces d’existences, des paraboles, des jouets, du linge qui sèche… Cette balade est le lieu propice pour les amateurs d’urbex (exploration urbaine), ce lieu vous paraîtra sans fin.

Petite Ceinture Paris

Petite Ceinture Paris

La Petite Ceinture est un vestige unique dans la capitale pour son environnement, en plus d’émerveiller nombre de personnes, elle est le plus gros terrain vague de Paris. Ceux qui s’y aventureront découvriront que cette ligne verte chargée d’histoire n’est pas abandonnée mais sous-utilisé. Des agents d’entretien y travaillent afin d’envisager un futur possible : une remise en fonctionnement du réseau pour les voyageurs ou pour les marchandises, une piste cyclable, une promenade verte ou un mélange de tous ces projets. La préservation de cette Petite Ceinture est un enjeu pour la ville de Paris car elle a un rôle historique et écologique. Sa transformation en parc linéaire comme la High Line permettrait aux Parisiens d’avoir un coin naturel où flâner.

Petite Ceinture Paris

Petite Ceinture Paris

Ces lieux naturels permettent d’apporter une bouffée d’oxygène aux citadins. La verdure, les fleurs, les promenades peuvent compenser les bruits et la pollution qui nous intoxiquent. Les grandes villes comme New York et Paris attirent de plus en plus de monde ce qui pousse la construction de bâtiments. Elles manquent inévitablement d’espaces verts et de tranquillité. De plus la mise en place de ces jardins permet d’avoir de l’espace au milieu de cette architecture massive. La ville paraît davantage aérée.

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