Balenciaga « le couturier des couturiers » habille le Musée Bourdelle

BALENCIAGA, ENSEMBLE SOIR, ROBE ET BOLÉRO, 1964 (DÉTAIL, VUE DE DOS). COLLECTION PALAIS GALLIERA - © E. EMO ET A. LLAURENCY / GALLIERA / ROGER-VIOLLET

BALENCIAGA, ENSEMBLE SOIR, ROBE ET BOLÉRO, 1964 (DÉTAIL, VUE DE DOS). COLLECTION PALAIS GALLIERA – © E. EMO ET A. LLAURENCY / GALLIERA / ROGER-VIOLLET

Habillez-vous de votre plus belle robe car le Palais Galliera, musée de la mode à Paris consacre une exposition au styliste  espagnol Cristóbal Balenciaga (1895-1972), et nous l’avons visité.  Couturier de mode reconnu internationalement pour avoir révolutionné le monde de la haute couture. L’exposition « Balenciaga, l’œuvre au noir » présente plus de 70 de ses créations (robes, vestes, capes…) de la fin des années 30 jusqu’à sa dernière année en fonction, 1968, des accessoires, des croquis ainsi qu’une centaine d’archives.

Sculpture de Bourdelle et des vêtements de Balenciaga

Sculpture de Bourdelle et des vêtements de Balenciaga

L’exposition est présentée dans les anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) qui est devenu aujourd’hui un musée à son effigie. Situé dans le XVe arrondissement de Paris, les sculptures de Bourdelle et les vêtements de Balenciaga s’harmonisent. Une partie du musée est quand à lui consacrée entièrement au couturier. Un lieu atypique et inspirant pour de nombreux artistes qui dessinent sur leurs toiles ou leurs cahiers.

De gauche à droite, robe du soir (1963), robe du soir (1962), cape (1961), cape (1951), robe (1956).

De gauche à droite, robe du soir (1963), robe du soir (1962), cape (1961), cape (1951), robe (1956).

Balenciaga est un avant-gardiste de son époque. Celui qu’on surnomme « le couturier des couturiers » a un style qui se caractérise par la sobriété et le chic. Sa mère, couturière lui transmet sa passion et quelques années après il ouvre sa première maison de couture à San Sebastian en Espagne et en 1937 à Paris. Un succès fleurissant qui lui vaut d’habiller les Reines d’Espagne et de Belgique, la Princesse Grace de Monaco et la Duchesse de Windsor. Des noms renommés, qui font de lui un des plus grands couturiers du XXe siècle.

Croquis de Balenciaga

Croquis de Balenciaga

Les croquis de Balenciaga prennent forment sur une page de carnet ou sur le papier à lettre d’un hôtel. A l’aide de son crayon des figures abstraites d’une robe, d’un corsage, d’un simple manche sort de son imagination. La couleur est indiquée en espagnol et les flèches indiquent le sens du tissu.

Robe du soir, hiver 1965. Dentelle mécanique de soie recouverte de rubans de crin

Robe du soir, hiver 1965. Dentelle mécanique de soie recouverte de rubans de crin

Chaque robe imaginée par Balenciaga est unique. Le couturier a un attrait particulier pour le noir, qui lui permet de mettre en avant la structure et le volume de ses vêtements. Lui qui a expérimenté de nombreuses choses pour déconstruire les formes traditionnelles de la mode dans le but d’inventer de nouvelles apparences. C’est à lui que l’on doit entre autres la robe-tunique et la robe sac. Balenciaga travaillait avec de nombreuses matières noires. En 1958, le gazar est inventé spécialement pour lui par Gustav Zumsteg, directeur de la société textile suisse Abraham. Un tissu qui lui permettait de créer des volumes très abstraits, léger et aérien.

Cette exposition sublime est à retrouver jusqu’au 16 juillet 2017 au Musée Antoine Bourdelle. Elle inaugure la saison espagnole du Palais Galliera qui présente également « Costumes espagnols entre ombre et lumière » à la Maison Victor Hugo jusqu’au 24 septembre, et « Mariano Fortuny » au Palais Galliera (4 octobre 2017 – 7 janvier 2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...