« Aux livres, etc » : la librairie la plus conviviale de Paris

Installé à deux pas de la place de la République, au 36 rue René Boulanger dans le 10 ème arrondissement de Paris, la librairie « aux livres, ect » propose des livres à la fois classiques mais aussi plus spécifiques. Elle nous a ouvert ses portes.

Ouverte en 2010, « aux livres, etc » était auparavant un restaurant italien mais aussi un petit bar parisien. Dans un style industriel, le lieu en lui même est assez simple et épuré mais tout à fait charmant. Les propriétaires, Laurent et Véronique Béranger, passionnés de littérature, ont voulu que leur boutique soit à leur image : conviviale. Très accueillant et bienveillant, ils partagent, tous deux, leur passion avec leur clientèle.

Dans sa jeunesse, M. Béranger était déjà libraire. C’est son goût pour les livres qui l’a poussé à ouvrir sa première librairie indépendante. Avec une superficie de 55m2, « aux livres, etc » présente environs 10 000 livres. Comme toute librairie de quartier, le local accueille des ouvrages littéraires et pour la jeunesse. Le public a aussi la chance d’avoir un pôle de photographie où la gérante Véronique Béranger, photographe professionnelle, les guide sans embûche. Plus récemment, le couple a eu l’idée d’installer un pôle de littérature grecque. Ils proposent aussi des événements au sein de leur librairie. Il y a quelques années, la photographe Florence Delva avait orné les murs de ses photographies dites macrophotographiques (des photos en très gros plan).

Depuis peu, « aux livres, etc » propose un coffret des pléiades de Georges Perec, écrivain adepte de la contrainte littéraire et mathématique, dans lequel on trouve 2 volumes de Perec dans La bibliothèque de la Pléiade. De plus, l’association Georges Perec et l’association Perecofil se sont associés à ce projet en incluant dans le coffret une broderie à l’effigie d’un poème du recueil Alphabet de l’écrivain. Depuis 1999, l’association Perecofil s’est donnée comme but de sortir des broderies en adoptant un art contraint aux normes. En effet, chaque broderie décrit “sois un roman ou un poème basé sur un système de jeux et de contraintes formelles qui se prêtent à une traduction en formes et en couleurs” comme l’explique leur site web. C’est une satisfaction pour les propriétaires.

« aux livres, etc » travaille actuellement sur un projet pour présenter « Proust Lu », une lecture filmée de « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, par la réalisatrice Véronique Aubouy. Des plans fixes où des lecteurs arpentent les écrits de Proust dans une dialectique propre à eux. Outre ce beau projet, la librairie envisage la création d’un prix littéraire pour récompenser les lecteurs autour de la photo et des livres.

Comme son nom l’indique « aux livres, etc » est un lieu de rencontre et de trouvaille. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 14h à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...