La librairie Mollat : une institution historique à Bordeaux

Librairie Mollat - Crédit photo Valentine Builles

Librairie Mollat – Crédit photo Valentine Builles

Depuis plus de 120 ans, la librairie Mollat émerveille toujours les Bordelais et les touristes par ses innombrables livres en tous genres. Etant la première librairie indépendante de France, la famille Mollat transmet de génération en génération la succession de leur patrimoine. Aujourd’hui, l’entreprise familiale évolue au fil de la société et se modernise avec les réseaux sociaux.

Librairie Mollat - Credit photo Valentine Builles

Librairie Mollat – Credit photo Valentine Builles

Une histoire hors normes

C’est en 1896 que l’histoire débute. Originaire du Cantal, Albert Mollat décide de partir de ses terres natales pour venir seconder son cousin Bourlange dans sa librairie à la Galerie Bordelaise. Acquérant très vite les bases du métier de commerçant, il reprend les rênes du commerce à son compte en 1928 et s’installe rue Porte-Dijeaux. Son emplacement se trouvant dans la dernière demeure de Montesquieu, il la baptise “Chez Montesquieu”. En 1949, les deux fils du fondateur, Jean et Albert, reprennent la succession de leur père. Ce n’est qu’en 1968, que le fils d’Albert, William Mollat, reprit à son tour la librairie. Celui-ci voyant les choses en grand, procède cette même année, à des travaux pour agrandir la boutique, en empiétant petit à petit sur les commerces voisins. En 1990, la librairie occupe une superficie de 1200m² et possède cinq magasins au sein même de la boutique, avec en plus un espace dédié à la musique. Des grands concurrents, comme la FNAC ou Virgin, s’installent à leur tour dans la ville Bordelaise. Face à cette menace, la librairie doit se moderniser pour ne pas mettre la clef sous la porte. C’est à ce moment-là, que le dernier successeur, Denis Mollat, arrive sur les lieux et continue à faire perdurer l’entreprise familiale. A son tour, il entreprend des travaux pour agrandir la boutique, avec une superficie de 2500m². Aujourd’hui la librairie occupe un espace de 2700m².

Librairie Mollat -Credit photo Valentine Builles

Librairie Mollat -Credit photo Valentine Builles

Le succès de la librairie

Voila que la petite librairie de 1896 devient polyvalente et ouvre à son compte sa maison d’édition “Mollat” en 1991. Denis Mollat est toujours le directeur des éditions et il est succédé par Sandrine Aguerre, son assistante de direction. “Mollat” publie entre deux et trois livres par an. Les Editions du Seuil distribuent les ouvrages “Mollat” dans diverses librairies françaises.

Virginia Woolf, Une chambre à soi - Crédit photo : Librairie Mollat

Virginia Woolf, Une chambre à soi – Crédit photo : Librairie Mollat

Actuellement, la librairie Mollat possède quinze espaces organisés par domaines : Roman, Polar, Science, Histoire, Langues, Philosophie … Mais également d’une partie musique et d’une galerie d’exposition. Elle offre, de plus, deux salles de conférences pour des événements. Regroupant approximativement 256 000 livres, elle en vend pas moins de 2 000 000 par an. Un chiffre impressionnant pour une librairie indépendante.

Thierry Brun, Les Rapaces, éditions Le Livre de Poche - Crédit photo Librairie Mollat

Thierry Brun, Les Rapaces, éditions Le Livre de Poche – Crédit photo Librairie Mollat

Instagram joue un rôle dans la modernisation de la boutique. Depuis quelque temps, la librairie propose sur son compte des photos particulières. En effet les employés posent devant l’objectif mais derrière un ouvrage. Le résultat est plutôt surprenant. Ils ont réussi à redonner vie aux livres et à en faire leurs promotions.

Carlo Lucarelli, Albergo Italia, éditions. Métailié - Crédit photo Librairie Mollat

Carlo Lucarelli, Albergo Italia, éditions. Métailié – Crédit photo Librairie Mollat

120 ans plus tard la librairie est toujours là. D’année en année elle ne cesse de s’agrandir et de proposer au public un large choix littéraire. C’est un lieu incontournable quand on souhaite visiter Bordeaux.

La Carotte et le bâton, éditions Talents hauts - Crédit photo : Librairie Mollat

La Carotte et le bâton, éditions Talents hauts – Crédit photo : Librairie Mollat

Démons & Déments, Louis Roubaud, éd. L'Eveilleur - Crédit photo : Librairie Mollat

Démons & Déments, Louis Roubaud, éd. L’Eveilleur – Crédit photo : Librairie Mollat

Pina Corrias, Nous dormirons quand nous serons vieux, éd. Michel Lafon - Crédit photo : Librairie Mollat

Pina Corrias, Nous dormirons quand nous serons vieux, éd. Michel Lafon – Crédit photo : Librairie Mollat

 

Librairie Mollat : www.mollat.com – 15 rue Vital-Carles, Bordeaux, France
Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30 – 1er dimanche du mois : 14h – 18h

Alice Gondonneau

Photo du profil de Kingz
Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...