On a visité Empreintes, le concept store des métiers d’art au cœur de Paris

En plein coeur du Marais, au 5 Rue de Picardie, dans le 3e arrondissement de Paris, Empreintes présente pas moins de 1000 produits des métiers d’art conçus dans des ateliers français. Regroupé sur 4 étages d’une superficie de 600m2, le concept store parisien des métiers d’art invite les visiteurs à comprendre les processus de création de différents produits et à découvrir les métiers d’art de notre pays. Nous l’avons visité avec sa chargée de communication.

En septembre 2016, les Ateliers d’Art de France ont pris l’initiative d’ouvrir au public le concept store Empreintes. Implanté dans une bâtisse de style industriel, les étages regroupent nombre de produits en tout genre : du mobilier aux sculptures en passant par les bijoux ou la décoration.

Visite des lieux

Empreintes a eu la bonne idée d’intégrer un lieu de restauration dans ses espaces. C’est au premier étage de la bâtisse que le café nommé “By Season” propose des produits biologiques et sans gluten. Le plus est que tout est servi dans les créations des métiers d’art présentées par le concept store. C’est un endroit calme et reposant pour les personnes qui cherchent un peu d’apaisement.“On peut prendre sa collation et travailler en même temps”, expose la chargée de communication. On y retrouve également un espace d’exposition où un métier d’art en particulier est mis en avant tous les mois. Ce mois ci, la poterie est à l’honneur.

À l’étage au dessus, on découvre un petit salon avec un espace bibliothèque où l’on peut se détendre en lissant un livre sur les canapés. “C’est un endroit de rencontre où les personnes peuvent à la fois visiter les lieux et se reposer” déclare la chargée de communication.

Un peu plus loin dans un espace plus aéré, une exposition de bijoux est présentée. Placés sous vitres ou exposés sur les murs, les bijoux sont confectionnés à la main et proposés dans une large gamme de styles.

En descendant au rez-de-chaussée, on retrouve l’accueil avec sa boutique comportant des poteries avec des prix tout à fait raisonnable. L’idée d’Empreintes est que le public comprennent comment ses produits sont confectionnés. Toucher la matière, connaitre son histoire et s’apercevoir de sa qualité, c’est la philosophie que le concept store des Métiers d’art a envie de partager.

En marchant un peu plus au fond de la pièce, une multitude d’articles en tout genre nous émerveille : petites et grandes sculptures, arts de la table, décorations, etc. Une des nombreuses raisons qui font d’Empreintes un espace incontournable pour les amoureux de l’excellence, c’est que chaque création est proposée avec une description du produit et une présentation de l’artisan. C’est agréable de savoir où un objet a été conçu, comment, avec quel matière, quelle technique et par qui.

Au sous-sol, une salle de projection diffuse des films sur les métiers d’art. Dans un box assez simple et sombre, le calme est pressent pour mieux se plonger dans la passion des artisans.

Pour les Parisiens mais aussi pour les touristes, Empreintes est un lieu à visiter même si on ne connait pas grand chose à l’art. Pour l’excellence de ses produits, l’aménagement et son cadre, une visite s’impose. De plus, on y ressort avec pleins d’anecdotes sur les créations des artisans. Empreintes est est ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...