Paris Art Club : Galerie Arts Factory, la référence des arts graphiques

GAlerie Arts Factory -Vernissage exposition Joan Cornellà. © Chloe Beaudet

GAlerie Arts Factory -Vernissage exposition Joan Cornellà. © Chloe Beaudet

Avec ses 250 m2 consacrés aux arts graphiques, Arts Factory est de ce jour l’une des plus grandes galeries d’art européennes. Implanté dans le 11ème arrondissement de Paris, au 27 rue de Charonne, les expositions s’enchainent toutes les 5 semaines. Du dessin au graphisme, de l’illustration à la bande dessinée, la galerie a su depuis 21 ans faire cohabiter pionniers et émergents de l’art contemporain. Elle expose en ce moment et jusqu’au 26 août l’illustrateur et auteur de bande dessinées espagnol Joan Cornellà. Une belle exposition à voir.

© Galerie Arts Factory

Au milieu : Laurent Zozin et Effi Mild – © Cloé Beaudet

C’est en 1996 que l’aventure commence pour Effi Mild et Laurent Zozin. Ils fondent tous deux, Arts Factory. Antérieurement l’actuelle galerie n’était d’autre que l’ancien loft de Lavignes-Bastille (galerie d’exposition). Il faut rappeler qu’en 1986, Andy Warhol y présenta au public français une exposition unique spécialement réalisée pour une galerie française. Depuis 21 ans, les fondateurs de Art Factory ont présenté près de 200 expositions. Avec son architecture hors norme, cette demeure artistique s’étale sur 4 étages.

Galerie Arts Factory. © Chloé Beaudet

Galerie Arts Factory. © Chloé Beaudet

Arts Factory invite jeunes talents et artistes confirmés à cohabiter dans ses espaces dans une harmonie extraordinaire. De Loulou Picasso à Jean Lecointre, et de Charles Burns à Dupuy-Berberian, ces artistes undergraphiques et dessinateurs indépendants ont arpentés les lieux avec leurs créations artistiques perpétuant une magie propre à cette galerie. Le public se perd à travers une multitude d’exposition diverses et variées. Mais cet espace devenu « institution » offre aussi la chance au public de contempler d’autre style comme le pop-surréalisme. Un mouvement des années 90 qui mélange le surréalisme par des touches de Pop Art.

Galerie Arts Factory. © Chloé Beaudet

Galerie Arts Factory. © Chloé Beaudet

Ayant goût pour les livres illustrés, un espace librairie a vu le jour dans la galerie. Il est spécialement « dédiés à la scène graphique contemporaine ». Il accueille des ouvrages dites « graphzines sérigraphiés ou imprimés en risographie, accompagnés d’une sélection de romans graphiques ou de monographies références » comme le décris la galerie sur son site internet. Les rayons débordent d’ouvrages en édition limités mais avec une beaucoup de choix. Petite particularité, on peut repartir avec un « print » dédicacé par l’un des artistes.

GAlerie Arts Factory -Vernissage exposition Joan Cornellà. © Chloe Beaudet

GAlerie Arts Factory -Vernissage exposition Joan Cornellà. © Chloé Beaudet

Cette été, l’artiste barcelonais Joan Cornellà est à l’honneur avec l’exposition « Paris Solo Show », du 1er juillet au 26 août. Cet illustrateur se distingue par son style surréaliste et par ses bandes dessinés moralisatrices de la société. Avec son humour noir, il parcourt le monde avec ses oeuvres. Son genre peut se définir comme absurde ou humoristique. Il reste quand même l’un de ses Hommes sur terre à partager son ressentit du monde qui nous entour à travers divers stéréotypes.

© Galerie Arts Factory

© Galerie Arts Factory

Avec son style architectural atypique et sa démarche artistique singulière à Paris, Arts Factory est un lieu incontournable pour les amateurs d’arts graphique. La galerie est ouverte du lundi au samedi de 12h30 à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...