Les peintures riches en messages de Fahamu Pecou à la Société Générale

© Fahamu Pecou - Negus is as Negus

© Fahamu Pecou – Negus is as Negus

Jusqu’au 25 novembre, la Société Générale accueille 46 œuvres de Fahamu Pecou à La Défense. C’est la première fois que la collection Société Générale expose un seul et même artiste. Nous avons visité l’exposition « Miroirs de l’homme ».

La collection Société Générale existe depuis environ 25 ans. Elle donne carte blanche une à deux fois par an à des collectionneurs pour piocher des œuvres qui seront présentées dans ses tours.

Fahamu Pecou est influencé par la culture hip-hop. Cet artiste peintre, à la fois interprète de hip-hop, est notamment très inspiré par 50 Cent et Kanye West. D’origine camerounaise, Fahamu Pecou est né à Brooklyn en 1975. Il commence à dessiner des cartoons sur internet à l’âge de 10 ans. Aujourd’hui il réalise de très beaux tableaux au pastel, à l’acrylique, et à l’aérosol. L’exposition présente des croquis préparatoires et des peintures. Ils contiennent des références à la culture africaine, à des icônes musicales, à la religion et à l’histoire. On retrouve par exemple un hommage à Nina Simone dans une peinture.

Fahamu Pecou est un artiste particulièrement intéressant car sa démarche artistique est marquée par le grand auteur Aimé Césaire ou encore le psychiatre martiniquais Frantz Fanon. Dans l’œuvre The Favorite, Fahamu Pecou tient Le Cahier, œuvre d’Aimé Césaire. The Favorite a été le premier magazine tenu par des afro-américains.

On sent une proximité avec l’artiste durant l’exposition. Fahamu Pecou aborde le thème de la discrimination, de l’enfance. Il évoque la liberté dans une série où les corps cherchent à sortir des toiles. Fahamu Pecou choisit l’acrylique plutôt que l’huile pour le temps de séchage et pour faire un effet de 3D en superposant des couches de peinture. Son côté humain – ici un soucis de patience, nous rappelle sa ressemblance à nous. L’exposition se nomme justement « Miroirs de l’homme ». Fahamu Pecou travaille uniquement par photoshooting : il se prend en photo et peint petit à petit en prenant la photo développée pour modèle.

L’exposition est ouverte au public. Il suffit d’envoyer un mail pour la visiter.

La durée de la visite est de 30 minutes environ. L’accueil se fait par l’entrée principale des Tours Société Générale de La Défense.

Regardez notre visite guidée de cette très belle exposition.

La Collection Société Générale expose l'artiste américain Fahamu Pecou. Visite guidée ⬇️

Posted by KINGZ on Montag, 23. Oktober 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...