“Le Mur Orléans” : un espace dédié à la création urbaine à Orléans

“Le Mur Orléans” est un espace dédié à la création contemporaine urbaine, initié par la Mairie d’Orléans. Chaque mois depuis janvier 2017, une fresque de 9 mètres de long par 2,50 mètres de haut voit le jour sur le mur du Cinéma Les Carmes situé rue Henri Roy. La dernière fresque en date est une réalisation de l’artiste Strasbourgeoise Missy.

Missy (Lisa Di Scala) de réaliser une La dernière fresque Originaire de Strasbourg, Missy a étudié les arts appliqués puis la communication visuelle.

Passionnée d’illustration et de graphisme, elle aborde les murs avec une note de poésie et de finesse. Du spray au pinceau, elle utilise différentes techniques pour retranscrire au mieux son travail d’atelier sur les murs. Son intérêt pour les voyages et les histoires imaginaires la pousse à créer un univers constitué de drôles d’oiseaux, de plantes tropicales parfois méconnues, qui côtoient cactus, cabanes perchées ou encore des enseignes lumineuses. Son travail est tel un jardin un poil zoologique, un brin botanique, qui fait la part belle à l’urbain et habille toutes sortes de murs.

Missy a présenté cette année deux expositions solo, à Balsamine (Strasbourg, mai 2017) et à la galerie 36e art (Saint-Dié-des-Vosges, septembre 2017).

“Le Mur Orléans” est un espace dédié à la création contemporaine urbaine

Les artistes sélectionnés investissent cette surface en y réalisant une production en direct. Les Orléanais sont invités à assister à ces performances qui ont lieu une fois par mois. Le contact entre l’artiste, l’oeuvre et le public se veut immédiat, avec le souhait de faire tomber les barrières symboliques qui séparent le public et l’art.

Une fois terminée, l’oeuvre reste visible par tous les publics pendant un mois, avant d’être recouverte par la composition de l’artiste suivant.

La programmation artistique permettra au public de découvrir les différentes facettes et techniques de l’art urbain, par le biais du travail d’artistes confirmés ou émergents.

La direction artistique du MUR Orléans est assurée par deux Orléanais, porteurs du projet : Ludovic Bourreau, Commissaire d’expositions et attaché de presse indépendant. Par ailleurs journaliste et fondateur du magazine Stud’ Orléans, et Jean-Michel Ouvry, Illustrateur et designer indépendant pour des agences de design et de publicité. Il développe en parallèle son travail d’artiste peintre et organise des événements dans l’art urbain. 

© Photos : Ludovic Bourreau 

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...