Shusaku Takaoka : l’artiste qui mêle le patrimoine culturel classique à la pop culture

Angelina Jolie, La Joconde

On est allés faire un tour sur le compte Instagram d’un artiste japonais qui cartonne en ce moment. Shusaku Takaoka propose un art décalé, qui mêle des tableaux connus du grand public à des codes de la culture urbaine. En mêlant des éléments disparates et hétérogènes, il dresse un portrait humoristique et percutant de la société contemporaine.

Sur le ton de la dérision, il mêle les époques et les styles et créé des associations surprenantes. Les personnages des tableaux célèbres de Van Gogh, ou Léonard de Vinci sont remplacés par des stars de la pop culture. Dans son univers, la Joconde a des airs d’Angelina Jolie, ou encore d’Ariana Grande. Et les décors changent aussi. La Joconde prend place dans l’univers du film Pulp Fiction.

Pulp fiction, La Joconde

Ces anachronismes ont aussi pour but de faire la satire de la société de consommation. Les personnages du patrimoine culturel universel prennent la pose à la manière des Instagrameurs, dans le but de critiquer une forme de superficialité que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux. Mais au-delà d’une satire, ses collages sont composés d’une façon esthétique, agréable à regarder, bref, ce sont de véritables œuvres d’art.

Van Gogh

Reservoir Dogs

Marilyn Monroe, Hokusai

Vermeer

La Joconde

On adore le concept proposé par cet artiste japonais contemporain : mêler des éléments variés pour créer des œuvres stylées, qui attisent notre curiosité et nous interpellent. Des créations modernes qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...