L’art et l’acte politique, un oeil sur le travail de FX Harsono, figure centrale de l’art contemporain indonésien

FX Harsono est une figure centrale de l’art contemporain indonésien depuis plus de 40 ans et son travail est reconnu dans le monde entier pour sa singularité et la profondeur de son engagement politique.

Memorandum of Inhumane Acts – FX Harsono

En 1975, avec un groupe de jeunes artistes, il fondent Gerakan Seni Rupa Baru, un collectif qui révolutionne la vie artistique et sociale indonésienne avec une approche expérimentale et conceptuelle nouvelle, l’utilisation des matériaux de tous les jours et l’engagement dans les questions sociales et politiques. Depuis cette époque, FX Harsono s’est illustré avec son engagement, considérant que l’artiste a également un rôle politique. Son travail est marqué par des installations et performances qui interrogent la société et la culture indonésienne. Dans ce sens, l’artiste a posé des actes politiques forts avec ses œuvres pendant la dictature du général Suharto en Indonésie.

Dans la démarche artistique de FX Harsono, son histoire familiale a une place forte. Issu de la minorité sino-indonésienne, il a effectué un important travail de recherche historique que l’on retrouve aujourd’hui dans ses œuvres : la situation difficile des minorités dans la société et dans la politique indonésienne.

“Buka Mulutmu” – FX Harsono

Harsono a reçu le Prix Joseph Balestier pour la liberté de l’art en 2015, présenté par l’ambassade des Etats-Unis à Singapour, et en 2014, il a reçu le Prix Prince Balestier pour la liberté de l’art en 2015, en reconnaissance de son engagement pour l’art et la liberté d’expression. Le Prix Klaus honore son «rôle crucial dans la scène artistique contemporaine indonésienne depuis quarante ans». Son travail a été montré dans plus de 100 expositions autour du monde, y compris les Traditions / Tensions: Art contemporain en Asie à Asia Society à New York (1996) et la première Triennale d’art contemporain Asie-Pacifique à Brisbane, Australie (1993). Le Singapore Art Museum a monté une grande rétrospective de carrière, FX Harsono: Testimonies, en 2010. Il a présenté sa première exposition personnelle aux États-Unis, Writing in the Rain, à Tyler Rollins Fine Art en 2012. Les biennales récentes incluent la Biennale Jogja en Indonésie (2013 ) et la Biennale de Sydney (2016).

Sources : National portrait gallery | Arndt

KINGZ.FR

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...