Nuit européenne des musées : notre sélection en Île-de-France

Musée du Louvre

Événement culturel incontournable, la Nuit européenne des musées qui se déroule samedi 19 mai, sera placés sous le signe de l’Europe pour sa 14e édition. C’est près de 1200 musées en France et 3000 dans 30 pays à travers l’Europe, qui ont accepté de jouer le jeu : ouvrir gratuitement leur collection au public, le temps d’une soirée.

Avec plus de 2 millions de visiteurs en 2017, ce rendez-vous incontournable, organisée par le ministère de la Culture devrait attirer, cette année encore de nombreux curieux. Au programme, des concerts, des ateliers, des visites commentés, des projections, des spectacles vivants…. Et des anniversaires, les 50 ans de la disparition du peintre Léonard Foujita, le centenaire de la disparition de Claude Debussy, les 50 ans de Mai 68 ou encore le 80e anniversaire de la création, par Picasso, de Guernica.

Tour d’horizon des animations à Paris et dans sa région :

1. Le Louvre

Le plus grand musée de Paris, le Louvre ouvrira ses portes de 18 h à 23 h gratuitement. L’occasion de visiter cette collection qui conserve un large choix d’œuvres, couvrant les civilisations antiques à la révolution française de 1848.

L’exposition Delacroix (1798 – 1863) » sera en libre accès.

Au niveau animation, l’institution propose “tesselles//pixels”. Une présentation des travaux d’une dizaine d’élèves des Beaux-Arts de Paris qu’ils ont réalisés en écho aux mosaïques romaines du Musée.

Fondation Louis Vuitton

2. La Fondation Louis Vuitton

Située au bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes de 19 à 1 h. La nouvelle exposition « Au diapason du monde » sera à découvrir gratuitement. Une plongée dans l’univers de l’artiste japonais Takashi Murkami. Tandis que l’autre parcours présentent les œuvres modernes et contemporains de différents artistes.

De 19 h 30 à 21 h 30, le violoniste français Gautier Capuçon, notamment jury de l’émission artistique télévisée Prodiges, présentera deux Masterclasses dans l’Auditorium de la Fondation.

Un autre événement musical est proposé, 4 violoncellistes organisent un parcours musical dans les galeries :

19 h 30-19 h 50

Galerie 1 – Caroline Sypniewski

20 h-20 h 20

Galerie 5 – Anouchka Hack

20 h 30-20 h 50

Galerie 9 – Shizuka Mitsui

21 h-21 h 20

Galerie 10 – Sarina Zhang

Musée Yves Saint-Laurent

3. Le Musée Yves Saint-Laurent

Le musée qui a ouvert ses portes en octobre 2017, reste encore inconnu pour certains. C’est le moment rêvé à partir de 19 h, pour visiter l’ancien atelier d’un des plus grands couturiers du XXe siècle, si vous ne l’avez pas encore fait.

Du vendredi 18 mai au dimanche 20 mai, le musée présente 7 tenues de scène, réalisées par Yves Saint-Laurent pour Zizi Jeanmaire, la célèbre danseuse parisienne de music-hall des années 1950

Philharmonie de Paris

4. La Cité de la Musique-Philharmonie de Paris

Concert gratuit de 19 h 30 à 23 h, dans ce grand lieu dédié à la musique, qui cumule pas moins de 1000 instruments et objet d’art présentés au grand public.

Le programme des concerts, par le Conservatoire à Rayonnement Régionale de Paris : le Concerto Brandebourgeois n°3 BWV 1048 , La Symphonie Fantastique (Le bal et La marche au supplice) d’Hector Berlioz, Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, le Quatuor n°12 en Fa majeur, “Américain” op.96 – Lento d’Anton Dvořák ou encore Être ou ne pas être d’Henri Tomasi.

Le château de Versailles par Jean-Claude Lafarge

5. Le château de Versailles

De 19 h 30 à 1 h, le château ouvrira au public ces espaces les plus grandioses ; le Grand Appartement du Roi, la galerie des Glaces, la Chapelle royale, l’enfilade des salons d’apparat, la chambre du Roi. Les jardins resteront fermés. Une visite nocturne qui nous pousse à imaginer, le Versailles des grandes fêtes royales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...