TeamLab, installation immersive à La Villette : le grand plongeon dans la Nature

Vue de l’exposition

À l’occasion des 160 ans d’amitié franco-japonaise, le public est invité dans la Grande Halle de La Villette, à Paris, à participer à une installation immersive et inédite en France. Jusqu’au 9 septembre, le collectif japonais teamLab présente son projet artistique grandiose « Au-delà des limites ». Petits et grands qui vagabondent de pièce en pièce ont la possibilité d’interagir avec ces œuvres numériques. Celles-ci changent et évoluent en fonction des mouvements et des déplacements du public. Intégrant des images projetées à 360° du sol au plafond sur plus de 2000 m2, on ressort de cette exposition émerveillé.

Un voyage virtuel, ou les jeunes curieux croisent des poissons, des grenouilles, des papillons, des fleurs, des samouraïs du passé et de nombreuses autres représentations. Au total, sept pièces avec différents thèmes, autour des notions d’harmonie et de paix.

Teamlab-Cascade-d-eau-KingzPièce G : Univers de particules d’eau

Parmi les œuvres principales, une cascade virtuelle époustouflante d’une hauteur de 11m s’étend le long du mur jusqu’aux pieds des visiteurs. Les spectateurs ont le pouvoir de modifier la trajectoire de l’eau et de ses mouvements. En effet, si un des visiteurs touche la cascade, l’itinéraire de l’eau sera bloqué et un nouveau passage dans une autre direction se créée.

Teamlab-Piece-A-Kingz

Pièce A : Graffiti Nature – Montagnes et Vallées

Dès l’entrée de l’exposition, les visiteurs deviennent les créateurs de leur propre monde. En restant immobile, les fleurs s’épanouissent autour de vous et les papillons se reproduisent. S’il y a beaucoup de mouvements, les crocodiles disparaissent. Mais la nature reprend le dessus, les animaux dessinés se mangent entre eux, ou alors ils sont voués à s’éteindre. Une pièce qui fait appel au sens et à l’imagination des visiteurs.

Teamlab-piece-b-Kingz

Pièce B : Bombing de Graffiti de fleurs

C’est vous qui donnerez vie à ces fleurs : en interagissant avec elles. Vous pouvez les faire naître et s’accroître. Quelques fois, des papillons apparaissent, et transgressent toutes les règles en traversant les nombreuses œuvres de cette exposition.

Teamlab-2-personnages-Kingz

Pièces D / F/ G Marcher, marcher, marcher : rechercher, dévier, réunir – Personnes et animaux dansants au-delà des frontières

En interaction avec les animaux, au commencement de l’exposition, ici c’est avec un groupe de personnages variés que les visiteurs communiquent. Se déplaçant dans 3 pièces différentes, ces hommes réagissent lorsque vous les touchez. Ils s’arrêtent parfois, changent de direction et prennent un autre chemin. En restant immobile pour les admirer, ils continueront leurs danses.

Teamlab - Pièce G : Univers de particules d’eau

Pièce G : Un monde adorable et magnifique née des ténèbres

Pièce principale de l’exposition, et de loin la plus impressionnante, elle ne compte pas moins de 5 animations. Ainsi en perpétuel changement, de nouveaux mondes visuels sont présentés au public.

Teamlab-Les-esprits-des-fleurs-Kingz

Pièce G : Les esprits des fleurs

Les fleurs effectuent leur cycle de vie : elles bourgeonnent, elles éclosent, elles s’épanouissent et finissent par faner. Ce déroulement se répète à l’infini dans cette animation. Si les visiteurs restent immobiles, les fleurs naissent davantage, si c’est le contraire alors elles disparaissent.

Team-Lab-Les-fleurs-et-lhumain-Kingz

Pièce G : les fleurs et l’humain : une année par heure

Les quatre saisons prennent vie en l’espace d’une heure. Plus les visiteurs touchent et se déplacent dans l’espace, plus les fleurs disparaissent et inversement. Le but pour teamLab ici est de montrer l’influence que l’homme exerce sur l’écosystème.

C’est une première exposition en France pour le collectif teamLab, créée en 2001 et composé d’artistes, de programmeurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes. L’exposition est une immersion Inédite, elle reste inoubliable pour ceux qui s’y rendent.

Plus d’infos ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...