Vidéo : Francesca Hayward du Royal Ballet de Londres danse sous l’eau

Francesca Hayward, la célèbre danseuse du « Royal ballet » de Londres, interprète cette magnifique chorégraphie en apnée pour illustrer la souffrance d’une personne luttant contre la dépression. Un problème épineux, élastique et complexe qui peut toucher tout le monde, en particulier les personnes sous une pression constante comme les danseurs.

Charlotte Edmonds, la chorégraphe de cette magnifique performance de Francesca Hayward n’est pas étrangère à la question. Elle explique : «Ayant commencé à s’entraîner si jeune et à entamer une carrière à un si jeune âge, il y a beaucoup de pression pour réussir. Je n’ai jamais voulu laisser tomber quelqu’un, surtout moi-même. En tant qu’athlète et interprète, vous devenez être très critique envers vous-même, vous vous efforcez toujours d’être le meilleur possible. Quand je m’entraînais, j’ai traversé des phases où j’avais l’impression d’avoir atteint le fond de l’eau – cela a certainement affecté mon estime de soi et ma confiance en moi. Je me suis retrouvé à souffrir en silence et je ne me suis jamais senti encouragé à parler de ma santé mentale.

Sink or Swim - Francesca Hayward dansant sous l'eau

Capture d’écran Youtube – Sink or Swim – Francesca Hayward

C’est pourquoi je suis passionné par cette cause – il ne devrait pas y avoir de honte à admettre que vous ne sentez pas que vous pouvez garder votre tête au-dessus de l’eau.

Si vous avez déjà porté des vêtements sous l’eau, vous saurez que vous vous sentez très lourd et que vous avez du mal à bouger», a-t-elle dit. Chaque mouvement prend un peu plus de force et vous luttez contre la gravité pour éviter de vous éloigner de la surface de l’eau, ce qui rend plus difficile de respirer profondément, avant que votre corps ne se sente drainé. Je voulais canaliser cet effet dans la chorégraphie, ce sentiment lourd. »

Cette chorégraphie aussi belle que difficile, sensibilise sur une question presque insaisissable mais qui dans le même temps touche beaucoup d’artistes.   

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...