Deep Web : l’impressionnante installation audiovisuelle immersive de Christopher Bauder et Robert Henke

Deep Web est une installation audiovisuelle immersive monumentale et une performance en direct créée par Christopher Bauder, artiste dont le principal média d’expression est la lumière et le compositeur et musicien Robert Henke. Présentée dans d’énormes espaces intérieurs sombres, Deep Web plonge le public dans un ballet de lumière cinétique irisée et de son surround.

La structure architecturale lumineuse et générative tisse 175 sphères motorisées et 12 systèmes laser de haute puissance dans une superstructure de 25 mètres de large et 10 mètres de haut, donnant vie à une analogie lumineuse aux nœuds et aux connexions des réseaux numériques. Se déplaçant de haut en bas, chorégraphiées et synchronisées sur une partition musicale originale multi-canal de Robert Henke, les sphères sont illuminées par des éclats de rayons laser colorés résultant en des dessins sculpturaux tridimensionnels et des arrangements dans l’obscurité caverneuse.

L’installation rassemble des décennies de recherche et d’expérimentation séparées par deux artistes aux visions et aux passions uniques pour le son et la lumière, et par des entreprises innovantes travaillant dans ces domaines.

Deep Web

Deep Web

Les artistes:

Artiste et designer travaillant dans les domaines de l’éclairage et de l’installation, de la conception de médias et de scénographie, Christopher Bauder se concentre sur la traduction de bits et d’octets en objets et environnements, et vice versa. L’espace, l’objet, le son, la lumière et l’interaction sont des éléments clés de son travail. En 2004, il a fondé le studio d’art et de design multidisciplinaire WHITEvoid, spécialisé dans l’interactivité, les médias, l’architecture d’intérieur et l’ingénierie électronique.

Parallèlement à ses nombreuses sorties en tant que Monolake, Robert Henke est également connu pour la musique, les installations audiovisuelles et les performances qu’il crée sous son propre nom depuis le début des années 90. En raison de son expérience en ingénierie et de sa fascination pour la beauté des objets techniques, le développement de ses propres instruments et les algorithmes ont toujours fait partie de son processus de création. Henke a également co-développé le logiciel de musique Ableton Live, qui depuis son invention en 1999 est devenu l’outil standard pour la production de musique électronique et a complètement redéfini les pratiques de performance en direct.

Ses installations et performances ont été présentées à la Tate Modern London, au Centre Pompidou Paris, au PS-1 New York, au MUDAM Luxembourg, au MAK Vienna, à la Art Gallery of New South Wales en Australie, au KW Institute for Contemporary Art de Berlin et à d’innombrables festivals.

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...