Musées : près de 500 œuvres vont quitter Paris pour rejoindre les régions

500 œuvres des musées parisiens vont quitter la capitale pour rejoindre les régions. La nouvelle qui entre dans le cadre du « plan de lutte contre les inégalités culturelles » vient d’être annoncée par la ministre de la culture, Françoise Nyssen.

Qu’elles sont les œuvres concernées ?

On ne va pas citer les 500 œuvres en question mais si vous habitez dans les régions, vous avez de fortes chances de pouvoir admirer près de chez vous, des chefs-d’œuvre “iconiques”, signés Van Gogh, Picasso, Goya, Soutine, Delacroix, Manet ou Balthus, mais également des pièces “inscrites dans l’imaginaire des Français”, comme la ceinture de bananes de Joséphine Baker ou la robe d’Edith Piaf, en passant par des témoignages “historiques”, le Portrait de François 1er qui va sortir pour la première fois des collections du musée du Louvre, ou “archéologiques”, comme des trésors de la Gaule romaine issus des collections du musée de Saint-Germain-en-Laye. Une bonne nouvelle qui suscite déjà l’intérêt de nombreux musées et même de petites structures culturelles. 

Vous pouvez consulter la liste des oeuvres dans le catalogue des désirs. 

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...