Une fresque géante de Keith Haring, cachée depuis 30 ans découverte à Amsterdam

La fresque caché depuis 30 ans enfin découverte. Photo : Remko De Waal / AFP

Une fresque murale géante « cachée » de l’artiste américain Keith Haring a été découverte récemment à Amsterdam. Cette découverte heureuse fait suite à une succession d’événements digne d’un film. Une histoire passionnante que nous vous racontons.

Au début de l’histoire, la première exposition personnelle de Keith Haring à Amsterdam.

En 1986, Keith Haring alors au sommet de son art réalisait sa première exposition personnelle au Stedelijk Museum, à Amsterdam. C’est à cette occasion que le graffiti artiste a fait part au musée de son désir de peindre une fresque murale qu’il offrira gracieusement au Stedelijk. Un mur est alors mis à sa disposition par le musée, et c’est ainsi qu’il réalisa une fresque géante d’environs 40 mètres de haut à l’extérieur d’un entrepôt appartenant au Stedelijk. L’oeuvre que l’artiste a signé «  XXXKH8 » restera sur place pour le grand bonheur des riverains jusqu’à la libération des lieux par le musée en 1989 qui verra le bâtiment transformé en espace de stockage. Les nouveaux propriétaires visiblement peu soucieux de l’oeuvre, la recouvriront de plaques isolants pour leur activité. C’est ainsi que cette magnifique fresque géante de Keith Haring restera « cachée » pendant des décennies pour finir par être oubliée.

La découverte heureuse

On doit la découverte de la fresque à l’artiste néerlandaise Mick La Rock. Grande fan de Haring, Mick La Rock est tombée par hard sur une ancienne photo de l’oeuvre réalisée par l’artiste américain en 1986. Elle s’est alors associée à la Haring Foundation, au galeriste Olivier Varossieau et au Musée Stedelijk pour obtenir l’enlèvement des panneaux qui recouvraient la peinture murale « oubliée ». Après beaucoup de démarches administratives et grâce à la mobilisation du public, l’oeuvre a retrouvé la lumière, et même si elle est bien conservée, une restauration s’impose pour retrouver son éclat. Les conservateurs Will Shank et Antonio Rava, qui étaient responsables de la restauration d’une autre peinture murale de Haring à l’Hôpital Necker des Enfants Malades à Paris, superviseront la restauration de la fresque d’Amsterdam, la plus grande peinture murale de Haring en Europe selon les spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...