Les Black Eyed Peas signent leur retour avec un puissant clip contre les violences policières

Après le rap politique ” This Is America ” de Donald Glover aka Childish Gambino, c’est au tour du célèbre groupe les Black Eyed Peas de dénoncer l’insécurité des États-Unis. Will.I.am, Taboo et Apl.de.ap semblent signer leur grand retour avec ” Get It “, dont le clip risque d’en faire pâlir plus d’un.

Personne ne s’y attendait, et pourtant, c’est chose faite. Les Black Eyed Peas ont révélé leur deuxième single ” Get It ” mardi 10 juillet. Ils ont par la même occasion annoncé les 12 dates de leur tournée européenne. Seul hic : Fergie ne sera pas des leurs. Cette dernière a annoncé vouloir se concentrer sur ses projets en solo. Le groupe semble être désormais un trio.

Black Eyed Peas

Black Eyed Peas

Engagement politique

Loin de leur image de hitmaker, les Black Eyed Peas semblent dorénavant s’inscrire dans un mouvement qu’est celui de l’engagement. Loin le temps des soirées interminables et des lendemain difficiles, leur septième opus signe clairement leur intention de frapper fort. Leur cible : la police. En hausse depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les violences policières discriminatoires sont à l’origine de nombreux décès.

Depuis 2014, le Washington Post recense toutes les victimes de violences policières. Cette base de données avait été créée à la suite de la mort de Michael Brown, un afro-américain de 18 ans tué par un policier blanc dans le Missouri. Depuis, 2 945 morts ont été comptabilisés, dont 23 % étaient des hommes noirs alors qu’ils ne constituent que 6 % de la population.

C’est dans ce cadre que la chaîne YouTube du média Noisey a tenu à soutenir le combat du groupe en permettant la diffusion du clip de ” Get It “ : ” La vidéo dépeint la brutalité policière agressive et souligne comme il est important pour notre culture d’être conscient de ce que c’est de vivre non seulement dans le monde, mais aussi en Amérique. ” 

Un retour difficile

Alors que ce retour aurait pu être appréhendé comme l’évènement de l’année, les voix de Will.I.am, Taboo et Apl.de.ap ne semblent pas retrouver l’ensemble de leur ancien public. Leur nouvel album est, en effet, passé presque inaperçu. Différentes raisons peuvent être avancées : l’absence de Fergie ou encore le retour aux sources hip-hop du groupe. Rien est certain.

Une chose est sûre, l’attachement du groupe à leur cause risque de faire du bruit aux États-Unis ainsi que dans le monde entier. Les différents plans provocateurs du clip mêlés au sarcasme en sont la cause. Le groupe souhaite réellement réveiller les consciences de chacun. À la fin de la vidéo, on peut voir sur un plan la présence de Donald Trump dans une voiture qui détourne le regard d’une manifestation avec un message qui en dit long : ” Ne normalisez pas la haine. Amour pour tous. “

Aussi, le trio fait appel au bon sens de ses fans en les poussant à soutenir de nombreuses organisations telles que Hip-Hop Caucus, Black Alliance for Just Immigration, #SchoolForPrisons, Revolve Impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...