“Picasso. Chef d’œuvre !” : l’exposition qui réunira les pièces maîtresses du peintre

Les demoiselles d’Avignon – Picasso

Le musée Picasso de Paris inaugurera à la rentrée prochaine (du 4 septembre au 13 janvier), l’exposition « Picasso. Chef d’œuvre ! ». Cette dernière réunira des œuvres maîtresses du peintre afin de trouver le sens que Pablo Picasso donnait à la notion de chef-d’œuvre.

Une exposition événement

L’exposition qui présentera une nouvelle lecture de la création picassienne portera une attention particulière à la réception critique. Elle tentera de lever le voile sur ce qui a construit le statut de chef-d’œuvre chez l’un des plus importants artistes du XX eme siècle. Ces dernières seront ainsi accompagnées d’ouvrages ou de revues qui ont participé à ce processus. Le parcours permettra d’apprécier Les Baigneuses, les Arlequins ou encore Les Demoiselles d’Avignon et bien d’autres oeuvres de l’artiste. Certaines de ces peintures sont pour la première fois présentées à Paris.

Les Baigneuses (1918)

L’exposition “Picasso. Chefs-d’oeuvre !” présentera une installation d’art contemporain de Claude Rutault. Une projection du documentaire “Le trait ininterrompu” de Numa Vilató aura lieu le 13 novembre. Ce documentaire évoque la transmission passionnelle du savoir-faire qui relie plusieurs générations d’artistes et d’artisans dans le travail de l’estampe. L’exposition proposera aussi des performances de la compagnie la Migration, ainsi que des conférences animées par Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris ou encore par Reyes Jimenez-Garnica, responsable de la restauration et de la conservation préventive au musée Picasso de Barcelone. Enfin à l’occasion de l’anniversaire de Picasso, un Ciné-concert Parade de Koji Yamamura se tiendra au musée Picasso le 25 octobre en nocturne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...