Rétrospective de Tadao Andō, grande figure de l’architecture contemporaine, au Centre Pompidou

Tadao Andō

Teatro Armani, Milan – Tadao Andō

L’architecte japonais Tadao Andō s’expose au Centre Pompidou dans le cadre d’une importante rétrospective qui lui est consacrée. Une exposition événement (du 10 octobre au 31 décembre) à ne pas manquer.

Tadao Andō : le défi du béton et de la lumière

Architecte autodidacte, lauréat du prestigieux prix Pritzker, Tadao Andō est aujourd’hui l’une des plus grandes figures de l’architecture contemporaine. Le béton et la lumière constituent les principales matières de ses réalisations construites un peu partout dans le monde. De la Maison Azuma à Sumiyoshi (Japon) en 1976, à la Bourse de commerce à Paris qui accueillera la Collection Pinault en 2019, l’exposition dévoilera une cinquantaine de projets majeurs de l’architecte, illustrés par quatre-vingts dessins, soixante-dix maquettes originales et de nombreux diaporamas. La rétrospective retrace ainsi les différentes étapes de la carrière de Tadao Andō. Une occasion inédite de plonger dans les œuvres de l’architecte à travers ses réalisations déterminantes.

Un architecte autodidacte

Tadao Andō est né en 1941 à Asahi-ku, un quartier populaire d’Osaka. Il apprend à travailler au contact des artisans de son quartier avant de se lancer dans des études d’architecture, en autodidacte, grâce aux livres et à des expérimentations. Son intérêt grandissant pour l’architecture l’emmène à découvrir le travail d’un figure centrale de l’architecture contemporaine, l’architecte français Le Corbusier, dont le travail l’a marqué. En 1969 Tadao Andō créé son cabinet d’architecture, marquant le début d’une carrière passionnante qui sera couronnée de plusieurs distinctions.

La rétrospective qui lui sera consacrée au Centre Pompidou est organisée dans le cadre Japonisme 2018.

Tadao Ando
Le défi
10 octobre 2018 – 31 décembre 2018
de 11h à 21h
Galerie 3 – Centre Pompidou, Paris
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...