Interview avec les architectes à l’origine du Straw-K’Art

Rencontre avec un binôme prolifique

Alexandra Singer-Bieder et Sofia Bennani sont diplômées de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris. Passionnées d’architecture, de design et d’art, elles ont inventé le Straw – k’Art, un procédé innovant qui permet de créer des oeuvres d’art entièrement en pailles ‘à boire’ fondues en surface. Nous les avons rencontré à l’occasion de leur première exposition à Paris, au Modus Art Galerie, Place des Vosges.
Straw - K
StroMiké, Straw-k’Art, 2014

Passionnées d’architecture mais aussi de design, Alexandra et Sofia s’intéressent à l’essence de tout projet : la matière. Grâce à des expérimentations poussées en termes de structure, de technique de fabrication et de lumière, elles imaginent un processus d’industrialisation destiné à transformer la matière plastique en élaborant diverses formes, exploitables dans le domaine de l’art, du design et de l’architecture. Leur travail est publié sur plusieurs sites spécialisés, reçoit le Prix Jeune Talent au Africa Design Award 2014 et devient quelques mois plus tard, finaliste de la compétition internationale Plasticity organisé par Tex-Fab. Pour l’occasion, un prototype réalisé en Straw-k est exposé à Los Angeles lors du forum annuel Acadia en Octobre dernier.IMG_7185Panda OT, Straw-k’Art, 2015

Depuis peu, Sofia et Alexandra ont créé le Straw-k’Art dont les premières œuvres vont être dévoilées au grand public lors des Africa Design Days 2015. Ces sculptures sont réalisées à partir de « pailles à boire » en plastique, fondues en surface, leurs permettant une résistance optimale et d’interagir avec la lumière en la laissant passer au travers. Le processus de réalisation du Straw-k’Art est à la fois High-Tech et artisanal. En effet chaque œuvre est préalablement modélisée en 3D et les moules sont fabriqués avec des outils de fabrication numérique.
IMG_7200StrawMaé, Straw-k’Art, 2015

Chaque œuvre est unique puisque chaque moule est rempli paille par paille, puis ces dernières sont fondues manuellement à l’aide d’un chalumeau. Sofia et Alexandra sont architectes HMONP (Habilité à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) depuis Octobre 2014 et souhaitent continuer à s’exprimer dans les domaines de l’architecture, du design et de l’art. Récemment, Sofia a rejoint l’agence Franco-marocaine KILO Architecture à Paris où elle travaille en tant qu’architecte.
KINGZ.FR
Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...