“Illustres !”, l’art urbain s’invite au Panthéon

Panthéon

C215 réalisant le portrait de Berty Albrecht au 176 rue Saint-Jacques (Paris Ve). © C215 / Source : lefigaro.fr

L’artiste connu pour avoir envahi les rues de Vitry sur Seine, semble désormais s’acclimater avec celles du Ve arrondissement de Paris, mais aussi avec les murs du Panthéon. Christian Guémy, alias C215, a été appelé pour participer au projet « Sur les murs, histoire de graffiti » du Centre des monuments nationaux (CMN). Au total, ce sont neuf de nos édifices situés aux quatre coins de la France qui sont concernés. À Paris, c’est C215 qui est à l’oeuvre avec les portraits des grandes figures honorées au Panthéon.

L’exposition “Illustres!” dans la crypte du Panthéon. © Didier Plowy / Source : lefigaro.fr

Une exposition-parcours à l’intérieur et à l’extérieur du Panthéon 

L’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon » a été imaginée il y a plus d’un an, avant même l’arrivée de Simone Veil et de son époux au Panthéon. L’idée était de mettre en avant une icône de l’art urbain s’étant déjà inscrit comme artiste majeur dans la vie du quartier.

Portrait d’Émile Zola sur deux boîtes à feux, au 39, rue Gay-Lussac (Ve). © Didier Plowy / Source : lefigaro.fr

« Il s’agit d’une exposition-parcours qui s’inscrit dans l’année du graffiti », explique l’artiste. Construit comme une véritable promenade, l’exposition comporte trois parties indépendantes les unes des autres : la crypte du Panthéon, les rues du Ve arrondissement et enfin les hauteurs du monument. À travers cette balade, le CMN souhaitait que les visiteurs découvrent, ou redécouvrent les visages des femmes et des hommes qui sont entrés au Panthéon et auxquels « la patrie est reconnaissante ». Une idée en totale adéquation avec le style de C215, puisque ce dernier est célèbre pour ses fameux portraits réalisés au pochoir.

Panthéon

Mirabeau sur un mur, à droite des escaliers au 17, rue Malbranche (Ve). © Didier Plowy / Source : lefigaro.fr

28 portraits d’illustres figures de l’histoire de France

« Il s’agissait de pouvoir attirer un public de l’extérieur vers le dedans, mais aussi le public touristique du Panthéon, de l’amener à la découverte du quartier », souligne Christian Guémy. Ce projet est une révolution dans l’histoire du street art en France. En effet, de longues années se sont écoulées avant l’acceptation de l’art urbain au sein des ruelles parisiennes, aujourd’hui, il semble toucher son apogée puisqu’il est appelé pour représenter les figures majeures de l’histoire de France au sein même d’un des monuments les plus prestigieux de la capitale.

Marie Curie sur un mur de l’Institut Marie Curie, rue d’Ulm (Ve). © C215 / Source : lefigaro.fr

L’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon » se tiendra jusqu’au 8 octobre 2018. Ne tardez donc pas, et partez à la découverte de 28 visages qui ont modelé notre histoire.

C215 Panthéon

Téléchargez la fiche de visite de l’exposition en cliquant sur l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...