Le Louvre lance une nocturne gratuite le premier samedi du mois

nocturne louvre

L’année 2019 commence en beauté avec cette initiative du musée du Louvre. Le Musée parisien repense son offre de gratuité et lance une nocturne gratuite le premier samedi du mois. La première de cette nocturne destinée aux franciliens, à laquelle les touristes n’ont pas accès, aura lieu le samedi 5 janvier 2019.

On ne sait pas qui est à l’origine de cette idée, mais elle marque un pas en avant vers la modernisation de l’accès aux collections du Louvre. En effet, il sera désormais possible de visiter le plus grand musée de France et du monde, en nocturne, entre amis ou en famille en mode festif et populaire. Le Musée indique vouloir “ainsi proposer à ses visiteurs de proximité, aux Franciliens, aux jeunes, aux familles avec de grands enfants et adolescents ainsi qu’aux visiteurs qui viennent pour la première fois un rendez-vous qui réponde à leurs besoins et leurs envies”.

nocturne louvre

Une nocturne pour admirer les collections et les espaces du Louvre

Bien que ces nocturnes soient un signe d’ouverture pour attirer ceux qui ne viennent pas ou peu au Louvre, tous les espaces du musée ne sont pas accessibles de la même manière. Les ailes Denon et Sully où sont exposées les peintures italiennes et françaises, antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines ou encore les arts de l’Islam, sont accessibles librement. Alors qu’une réservation est obligatoire pour admirer les collections d’antiquités orientales et les objets d’art et de sculpture française de l’aile Richelieu.

Par ailleurs, et c’est le plus de ces nocturnes, plusieurs activités sont proposées aux visiteurs : jeux de société, coin lecture, musique. Contes, ateliers de croquis, présentations inattendues d’œuvres, jeux de piste à la recherche de détails surprenants viennent compléter cette folle découverte des collections du Louvre.

Alors, n’attendez pas pour réservez votre visite. Les inscriptions sont ouvertes sur Facebook et vous pouvez y accéder ici.

La nocturne gratuite du samedi
Musée du Louvre
Chaque premier samedi du mois de 18h à 21h45

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...