Nicholas Gentry recycle cassettes VHS et disquettes en de magnifiques œuvres d’art chargées d’histoire

Peinture à l’huile et disques informatiques usagés sur bois

Vous avez peut-être oublié les disques compactes, les cassettes VHS et les disquettes, ou vous ne les avez jamais connu. Ces supports incontournables jusqu’à la fin des années 90 voire au début des années 2000, sont aujourd’hui utilisés par l’artiste britannique Nicholas Gentry pour créer.

Peinture à l’huile et disques informatiques usagés sur bois

 

Peinture à l’huile et disques informatiques usagés sur bois

 

 

Film négatifs et peinture acrylique sur feuille acrylique avec LED, monté sur panneau de bois

Dans le monde de l’informatique, la question du recyclage ne s’est jamais autant posée, surtout depuis la virtualisation des systèmes de stockage de données. Certaines entreprises ont fait le choix de travailler avec des associations pour récupérer ordinateurs, disques dures, écrans… pour une seconde vie dans des pays en développement. D’autres, se sont tournées vers des brokers spécialisés dans le reconditionnement et la revente.

https://www.instagram.com/p/Bmf6PduhGYF/?taken-by=nickgentryarthttps://www.instagram.com/p/Bmu2wQlAk-5/?taken-by=nickgentryart

Même s’il existe des circuits organisés, le recyclage est un sujet vaste car entreprises et particuliers utilisent de moins en moins de matériels physique. Aujourd’hui nous n’avons pratiquement plus besoin de disquettes pour sauvegarder des données, encore moins de cassette VHS pour enregistrer, regarder des films. Alors que deviennent ces supports ?

 

Peinture à l’huile et disques informatiques usagés sur bois

 

Peinture à l’huile et pellicules de films vintage sur panneau recyclé, flottant sur une base en bois recyclé

 

Nicholas Gentry

Peinture à l’huile et disques informatiques usagés sur bois

L’artiste britannique Nicholas Gentry apporte un élément de réponse à cette question en fabricant ses supports de peinture à partir de matériaux tels que des compacts disque ou CD, des cassettes VHS et des disquettes. La démarche de l’artiste s’articule autour de la collaboration du public qui lui fournit une bonne partie de ces supports. À travers ses œuvres, Nicholas Gentry perpétue la mémoire d’une époque, d’une technologie certes passée mais à l’origine de celle d’aujourd’hui.

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevez toute notre actualité
en vous inscrivant à notre Newsletter
...