Boby : “Mon objectif dans la vie, c’est de faire ce que je veux”

Boby par Kingz.fr

Boby par Kingz.fr

Des concerts de Guns N’ Roses à Stromae en passant par Médine et les manifs les plus chauds de France, Boby, est comme vous le savez, partout. On a discuté avec l’un des photographes les plus insaisissables de sa génération. La langue de bois, Boby ne connait pas. Interview :

Stromae - © Boby

Stromae – © Boby

Qui est-tu Boby ?

J’ai 25 ans, je suis photographe. Je fais de la photo pour Libération. Hier je faisais les chasseurs Pokemon pour Libération. À coté de ça je fais des photos pour Universal, des pochettes d’album, des photos de mes potes. Je fais de la photo depuis 7 ans, mais ce n’est pas ce que j’avais prévu de faire.

À la base tu voulais faire quoi ?

Au lycée je voulais devenir journaliste. J’avais un blog sur la musique et je me suis rendu compte que sans photos les gens ne viendront pas lire mes articles. Donc j’ai commencé à faire des photos de concerts pour mon blog. Après le lycée j’ai fait une fac de géographie, mais on ne faisait que dessiner des cartes, du coup ça m’a soulé, j’ai fais un semestre et je suis parti en école de journalisme. Là j’ai continué à doubler tous mes sujets : je faisais mes photos en doubles pour pouvoir les revendre.

Après ça, pendant les élections présidentielles de 2012 j’ai réussi à me faire accréditer avec le concours des grandes écoles de l’Express. Du coup j’ai pu revendre les photos au Monde, et à d’autres journaux. C’est à ce moment que j’ai compris que je ne pouvais pas écrire et faire des photos en même temps. Et d’ailleurs mes profs me disaient qu’il fallait que je choisisse entre la photo et l’écriture. J’ai naturellement choisi la photo.

La photo, c’est moins chiant ?

Oui, c’est ça. Déjà ça me demande moins d’effort intellectuel. Quand j’écrivais, un bon article me prenait des heures parce que j’étais dans le soucis de chercher la bonne phrase, la bonne punchline. Alors que la photo c’était beaucoup plus rapide et je gagnais plus d’argent donc voilà, je suis parti sur la photo.

Es-tu un artiste ?

Je pense que j’ai un oeil artistique sur les choses. Par exemple à la manif contre la loi travail il y avaient de nombreux photographes, du coup faire la photo ne suffisait pas. Il fallait trouver le petit truc, la touche artistique qui fait que visuellement ma photo soit différente. Pour illustrer la manif contre la loi travail j’ai fait cette photo.

Manif. Place de la République à Paris - © Boby

Manif. Place de la République à Paris – © Boby

Du coup tu as tout sur la photo : la statut de la république, les flics, le reflet… c’est artistique je trouve. Je suis un artiste, un journaliste. Après, avec Universal c’est carrément artistique.

As-tu une préférence entre la musique et l’actu ?

Je suis pas mal en tournée avec des groupes. Et en conférence de presse il y a une question qui revient souvent : « vous préférez le live ou le studio ?». Il se trouve que quand ils sont en live, ils ont envie d’aller en studio, et quand ils sont en studio ils ont envie de faire du live. Moi c’est pareil : quand je fais des photos de manifs, j’ai envie de shooter en studio et quand je suis en shooting les lacrymo me manquent un peu.

Ton premier portrait ?

C’est un portrait du rappeur Médine pour Libération.

Portrait de Medine - © Boby pour Libération

Portrait de Medine – © Boby pour Libération

Ta philosophie ?

J’ai quand même un objectif, c’est de travailler le moins dans la vie et de ramener le plus de tunes. Ce qui me permet après de ne pas travailler et de continuer à rien branler. C’est une super philosophie. Mon but ultime, c’est de faire ce que je veux. Dans les photos j’ai envie de faire ce que je veux, dans la vie j’ai envie de faire ce que je veux. Là je me suis un peu arrangé, mais avant je me réveillais à 14 h tous les jours. Maintenant je me réveille à 11h. Je sais pas pourquoi je me réveille à 11h d’ailleurs. Après j’ai des impératifs, mais il ne faut pas trop m’appeler le matin. Quand je dois prendre un train, des fois je dors pas pour prendre le train, ou alors je met un réveil avec du métal et tout. Si non je préfère travailler la nuit.

Ton appareil photo préféré ?

Mon préféré, c’était un Contax rts, mais je l’ai cassé en Ecosse il y a quelques semaines.

Fakear - © Boby

Fakear – © Boby

Tu as travaillé avec des artistes que Kingz aime beaucoup, comme Fakear et The Avener. On en parle ?

Avec The Avener j’ai fait une photo dans le livret de l’album The Wondering Of The Avener. C’était cool.
Par Contre Fakear c’est une histoire de ouf. C’est Universal qui m’a contacté pour faire des photos de presse pour l’album Animal. Pour habiller l’idée j’ai pensé au musée de la chasse car j’y avais vu un ourse polaire et je voulais absolument faire les photos la bas. Le mec qui s’occupe du musée adore Fakear, du coup il nous a permis de faire des photos dans le musée et je suis fier du résultat. En plus du Musée de la chasse on a fait un autre shooting à la Recyclerie, sympa.

Manif Cop 21, Paris - © Boby

Manif Cop 21, Paris – © Boby

Pourquoi Odieux Boby sur les réseaux sociaux ?

Maintenat je me suis calmé, parce que je n’ai plus le temps pour ça, mais j’adorais aller sur les réseaux sociaux pour pousser les extrémistes à bout pour qu’ils soient bannis des pages à causes de leurs commentaires. Du coup c’est parti de là… J’adorais provoquer quoi.

Boby écoute quoi ?

Si j’étais un rappeur je serais l’enfant de Kaaris et Médine. Mais mon univers musical est large.

Où peut-on croiser Boby ?

L’endroit où on me croise le plus, c’est République parce qu’il y a toutes les manifs. J’aime bien le parc de La Villette, mais il y a beaucoup de monde. Si non, j’aime beaucoup le parc de Villejuif, près de chez moi. D’ailleurs après l’interview je vais boire des coups avec des potes et on va se baigner à La Villette. Plus sérieusement, il y a un petit bar dans le 9e qui s’appelle le Multiplex que j’aime beaucoup. On y joue au baby foot, au flipper et la bière est bonne et pas cher.

Merci Boby.

Merci Kingz.

KINGZ.FR

À LIRE AUSSI

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

...