L’ingrédient mystérieux des peintures de Rembrandt enfin découvert par des scientifiques

“La Fiancee juive”, vers 1662 – Rembrandt

Des scientifiques ont découvert l’ingrédient secret que Rembrandt utilisait pour donner du relief à ses peintures.

Le décryptage de la technique picturale de Rembrandt a été une tache ardue pour les historiens de l’art, et pour les scientifiques. Surtout la technique d’empattement qui permettait à l’artiste hollandais de donner du relief à la peinture comme s’il s’agissait de sculpture. C’est finalement des scientifiques qui ont percé le secret. C’est ce qu’a révélé cette semaine le Synchrotron européen de Grenoble, qui a participé aux recherches.

L’ingrédient mystérieux découvert

Selon les résultats des recherches dirigées par le département de sciences des matériaux de l’Université de Delft, au Pays-Bas et le Rijksmuseum d’Amsterdam, l’ingrédient clé utilisée par Rembrandt dans sa technique d’empattement a été découvert. “Les scientifiques ont démontré que l’ingrédient mystérieux dans l’effet d’empâtement était la ‘plumbonacrite’. Il est extrêmement rare de trouver ce composé dans les peintures de cette époque”, explique le Synchrotron européen de Grenoble, citant “Angewandte Chemie”, la revue néerlandaise dans laquelle l’étude est récemment parue, peut-on lire sur Culturebox qui rapporte la nouvelle.

“Il a été détecté dans quelques échantillons de peintures du XXe siècle et dans un pigment (…) dégradé d’une peinture de Van Gogh”, précise le centre européen de recherches scientifiques dans un communiqué.

D’après Victor Gonzalez, auteur de l’étude et chercheur au Rijksmuseum, la présence du ‘plumbonacrite’ dans les œuvres de Rembrandt n’est pas accidentelle, ni “due à une contamination”. Selon la scientifique, les études ont démontré que la présence de l’ingrédient “résulte d’une synthèse volontaire”.

À LIRE AUSSI

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

...