Le photographe Justin Alexander Bartels révèle les traces des vêtements serrés imposés par un idéal de beauté

Que tant de femmes portent des vêtements trop serrés, voire inconfortables, pour un idéal de beauté, a conduit le photographe Justin Alexander Bartels à réaliser cette série de clichés intitulée “Impression”, qui montre les dessous d’une certaine élégance.

La mode et son dictat, ses codes et ses tendances tracent une route à suivre, des vêtements précis à porter, des tailles au cm près pour être “belle”. Et bien entendu la société et sa complexité ne sont pas là pour faciliter les choses. Les femmes sont prises dans une spirale du conformisme difficile à saisir. Bien entendu, elles sont libres de porter ce qu’elles veulent. Mais il se trouve que sous de belles tenues, derrière l’élégance, il peut-y avoir une certaine souffrance.

C’est cette souffrance que le photographe Justin Alexander Bartels explore dans sa série Impression. Il y montre les traces laissées sur la peau par un soutien-gorge apparement trop serré, une culotte, un pantalon peut-être un peu petits. La série montre également les traces impressionnantes laissées sur les pieds par des chaussures à talons hauts qui supportent tout le poids d’un corps maintenu droit avec un accoutrement tiré à quatre épingles. “Impression” questionne, sans porter de jugement, l’idéale de beauté, mais aussi les raisons qui poussent des femmes à torturer leurs corps ainsi du matin au soir.

 

Justin Alexander Bartels

 

Le photographe expliquant sa démarche, “La série impression est née de mes expériences et de mes rencontres à université. Que tant de femmes portent des vêtements contraignants ou inconfortables, soit pour impressionner ou attirer les autres, soit pour leur propre estime de soi, m’a intéressé. Mes diplômes en sociologie et en photographie se sont clairement combinés dans ce projet pour montrer mon intérêt pour le fonctionnement de la société. J’espère que cette série atteindra les femmes concernées et les incitera à se poser des questions.”

 

 

 

Justin Alexander Bartels

 

Justin Alexander Bartels

© Toutes les images : Justin Alexander Bartels

À LIRE AUSSI

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

...